Formations à venir

Combiné Médaille de bronze- Croix de bronze

Tous les cours ont lieu de 12h à 17h

  • 14 janvier
  • 28 janvier
  • 11 février
  • 25 février
  • 10 mars
  • 17 mars
  • 30 mars (examen, sujet à changment)


Premier soins général

  • 5 mai 8h à 17h
  • 11 mai 8h à 17h


Sauveteur national

  • 24 mai 18h à 21h
  • 25 mai 10h30 à 19h
  • 26 mai 8h30 à 17h
  • 1er juin 8h30 à 17h
  • 2 juin 8h30 à 17h
  • 9 juin 12h30 à 17h (examen)


Requalification Sauveteur National

  • 22 juin à la piscine extérieure de Plessisville


Suivez notre page Facebook pour avoir toutes les infos.

Étoile de bronze

«Tu adores l’eau et tu désires un plus grand défi que la natation? Le brevet « Étoile de bronze » est le niveau d’initiation. Ce niveau te permettra de bien connaître tes capacités en tant que sauveteur tout en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions matures en tant qu’individu et en tant que membre d’une équipe.

Tu développeras tes habilités de sauvetage pour devenir ton propre sauveteur et tu apprendras aussi la RCR (réanimation cardio-respiratoire) et les comportements « Aqua Bon ».

Pour suivre la formation « Étoile de Bronze », tu dois être en mesure de nager 100 m (4 longueurs sans arrêt)

Le brevet « Étoile de bronze » est bon à vie et est reconnu à travers le Canada.

Médaille de bronze

La « Médaille de bronze » te permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité de baigneurs d’une piscine publique et même d'intervenir dans une situation d’urgence dans ton quotidien. Avec une équipe de jeunes passionnés en sauvetage, tu développeras les quatre composantes de base du sauvetage ; la forme physique, le jugement, les connaissances et les habiletés.

Ta formation sera axée sur tes habilités aquatiques, les premiers soins ainsi que la reconnaissance et le sauvetage.

Pour suivre la formation « Médaille de bronze », tu dois avoir 13 ans à l’examen final ou détenir le brevet « Étoile de bronze » de la Société de sauvetage et démontrer les habiletés de Junior 10 (cours de natation de la Croix-Rouge).

Le brevet « Médaille de bronze » te permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine publique dès l’âge de 15 ans. Il est aussi un préalable pour le brevet Croix de bronze.

Le brevet « Médaille de bronze » est bon à vie et est reconnu à travers le Canada. Par contre, tu dois requalifier ton brevet tous les deux ans si tu travailles comme assistant-surveillant-sauveteur et que celui-ci est le brevet de niveau Bronze le plus élevé que tu aies atteint.

Croix de bronze

Le brevet « Croix de bronze » est bon à vie et est reconnu à travers le Canada. Par contre, tu dois requalifier ton brevet tous les deux ans si celui-ci est le brevet de niveau le plus élevé que tu aies obtenu et que tu travailles comme assistant-surveillant-sauveteur.


Le brevet « Croix de bronze » te permettra de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine publique dès l’âge de 15 ans. Il est aussi l’un des préalables pour obtenir le brevet « Sauveteur national » ainsi que toute une gamme de formations spécialisées telles que « Sauveteur national plage continental » ou plage océanique » et même pour devenir « Moniteur en sauvetage ».

Ce brevet te permettra de peaufiner davantage tes connaissances acquises préalablement et qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs d’une piscine publique ou même intervenir dans une situation d’urgence dans ton quotidien. Avec une équipe de jeunes passionnés en sauvetage, tu développeras les notions de base en surveillance d’installations aquatiques.

Ta formation sera axée sur tes habilités aquatiques, les premiers soins ainsi que la reconnaissance et le sauvetage.

Pour suivre la formation « Croix de bronze », tu dois détenir le brevet « Médaille de bronze » de la Société de sauvetage.

Moniteur de natation

Le cours de moniteur en natation de la Société de sauvetage prépare le moniteur à enseigner et à évaluer les techniques de nage de base et les habiletés connexes. Les candidats acquièrent des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, une variété d'exercices d'amélioration et de correction des technique de nage. Les moniteurs en natation détenteurs d'une qualification valide enseignent et certifient les candidats de tous les niveaux du programme Nager pour la vie et du programme Jeune Sauveteur.


Conditions pour suivre cette formation: il faut être âgé de 15 ans et plus et être titulaire d’un certificat "Croix de bronze".

Il faut assister à un renouvellement du certificat tous les deux ans pour pouvoir continuer l'enseignement de la natation.

Note: Un minimum de 6 candidats est requis pour débuter cette formation.


Moniteur en sauvetage

Transmettez votre expérience et votre passion pour le sauvetage en devenant "Moniteur en sauvetage". Vous formerez ainsi les futurs sauveteurs en leur enseignant les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire, les techniques et les habiletés en sauvetage. Le moniteur en sauvetage peut enseigner les brevets suivants : Jeune sauveteur (Initié, Averti, Expert), Étoile de bronze, Médaille de bronze, Croix de bronze, ainsi que plusieurs autres formations.

Pour suivre cette formation, vous devez avoir 16 ans et avoir votre niveau "Sauveteur National" réussi.

La formation est valide pour deux ans. Par la suite, vous devrez effectuer une requalification pour vous mettre à jour.

Un minimum de 4 candidats est requis pour que le cours ait lieu.

Premiers soins généraux

Le cours "Premiers Soins–Général/DEA" te prépare à assumer un rôle d’intervenant lors d’une situation d’urgence demandant des notions de premiers soins particulières. Lors de ta formation, tu apprendras, entre autres, à prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les services préhospitaliers d'urgence. Il te permet aussi d'utiliser un défibrillateur externe automatisé et d'administrer de l'adrénaline par auto-injecteur.

Le cours "Premiers soins-Général/DEA" te prépare également à assumer un rôle de prévention en t’enseignant à reconnaître rapidement des signes et symptômes anormaux et d’appliquer les mesures nécessaires.

Il faut avoir 14 ans pour suivre ce cours.

Le brevet "Premiers soins-Général/DEA" est valide pour une période de trois ans. Le brevet est l’un des préalables pour obtenir le brevet "Sauveteur National option Piscine".

Un minimum de 6 candidats est requis pour ce cours.

Sauveteur national - Piscine

À travers ce cours, un surveillant-sauveteur apprend les principes de base de la surveillance dans diverses situations aquatiques dont : la théorie et pratique de la surveillance aquatique, les communications, la prise en charge d’une victime ainsi que la reconnaissance d’une victime potentielle.

Pour suivre la formation "Sauveteur National", le candidat doit détenir le brevet "Croix de bronze", ainsi que "Premiers soins – Général", et être âgé d’au moins 16 ans à l’examen final. À l’obtention d’un brevet Sauveteur national, le candidat peut œuvrer en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur s’il a 16 ans et surveillant-sauveteur dès l’âge de 17 ans.

Tel que son nom l’indique, les connaissances acquises permettent au surveillant-sauveteur qui détient ce brevet d’effectuer une surveillance adéquate d’une piscine et d’agir en conséquence lors de situations d’urgence.

Ce brevet permet à un individu âgé d’au moins 17 ans d’œuvrer autour d’une piscine municipale ou privée (i.e. centre sportif) en tant que surveillant-sauveteur. Le brevet est valide pour deux ans si le candidat l’utilise comme permis de travail ou quatre ans s’il ne désire pas travailler comme surveillant-sauveteur.

Un minimum de 4 candidats est requis pour que le cours ait lieu.